Saucisse de menage

Une charcuterie fumée à avoir absolument goûté au moins une fois dans sa vie.

La saucisse de menage ou saucisse à cuire est l'incontournable des produits fumés. En choucroute, en potage ou nature, elle convient en toute saison.

Pièce de 250g

Plus de détails

4,00 €

Véritable pièce maîtresse de la charcuterie fumée, la saucisse de menage est un plat à ne pas manquer si vous organisez une dégustation de produits vosgiens. Elle est séchée et fumée avant d'être dégustée sans modération.

Aussi délicieuse en barbecue qu'en cuisson à la casserole, la saucisse de ménage est l'un de ces produits vosgiens qu'on n'oublie pas. Suivez le guide pour découvrir tous ses secrets.

Qu'est ce que la saucisse de ménage ?

La saucisse de ménage appelée également saucisse d'Ajoie lorsqu'elle n'est pas fumée, est un produit de charcuterie fumé au porc et au cumin. Elle possède une saveur de cumin agréable qui se développe en bouche avec un goût légèrement salé.

Traditionnellement, la saucisse de ménage est appréciée cuite dans la braise à l'occasion de pique-niques familiaux se déroulant à la fin d'été ou encore au cours de l'automne au milieu des pâturages boisés.

Comment cuisiner la saucisse de ménage ?

Vendue fumée, la saucisse de ménage peut être cuite avant d'être consommée. À vous de choisir la méthode qui vous plaît le plus pour la déguster : cuite au barbecue ou à la casserole ou encore crue (uniquement si la saucisse de ménage a été cuite et fumée auparavant).

Accompagnée de la fameuse choucroute ou bien de légumes, la saucisse de ménage a de grandes chances de devenir la viande préférée de toute la famille.

La saucisse de ménage, vendue crue, est destinée à être mangée cuite à la casserole ou encore dorée sur le barbecue.

Cuisinez cette saucisse d'une manière originale et créative pour épater votre famille et vos amis. Découvrez une des recettes phares, les chips de saucisse de ménage. Cette recette est privilégiée en automne, nécessite 5 minutes de préparation avec 20 minutes de cuisson pour un nombre de 4 personnes environ.

Recette de chips de saucisse de ménage

Ingrédients :

  • 2 saucisses de ménage
  • Papier sulfurisé

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°
  • Découper les saucisses de ménage en fines tranches pour ensuite les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé
  • Enfourner pour environ 10 minutes, retourner les tranches à l'aide d'une pince et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires
  • Ôter l’excédent de gras en épongeant les rondelles avec du papier essuie-tout
 

Il ne vous reste plus qu'à les apprécier sous la forme de chips savoureuses et croustillantes. Vous pouvez de même les déguster comme accompagnement d'un poisson à la vapeur ou d'un risotto par exemple. 

Avis clients
Note 

THE saucisse de ménage

Un délicieux produit vosgien pour ceux qui aime les petits plaisirs du quotidien.
Produit de qualité, retiré directement en boutique.
Merci

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis !

Donner votre avis
Saucisse de menage

Saucisse de menage

Une charcuterie fumée à avoir absolument goûté au moins une fois dans sa vie.

La saucisse de menage ou saucisse à cuire est l'incontournable des produits fumés. En choucroute, en potage ou nature, elle convient en toute saison.

Pièce de 250g

Donner votre avis
Remonter